Le compostage
Que l’on soit jardinier ou pas, cette pratique simple et efficace permet, avec peu de contraintes, d’obtenir un compost de très bonne qualité et gratuit tout en réduisant les quantités de déchets que l’on jette à la poubelle.
Les déchets compostables représentent 30% du poids de nos poubelles. Quoi de plus naturel que de rendre à la terre ce qu’elle nous a donné en adoptant ce geste dans une démarche respectueuse de l’environnement?
Comment se procurer un composteur ?
Vous pouvez réserver votre composteur ICI
Quels déchets composter ?
-
Les déchets de cuisine
Épluchures de fruits et légumes / Fruits ou légumes abîmés / Coquilles d’œuf cassées en petits morceaux / Marc de café & thé / Papier essuie-tout / Papier journal en petite quantité.
-
Les déchets de jardin
Fleurs fanées / Feuilles mortes / Tontes de gazon / Déchets du potager / Petites tailles de haie / Sciures et copeaux de bois / Brindilles
Comment réussir son compost ?
Pour réussir son compost, il faut respecter les 3 règles d’or :
-
Mélanger
Il faut mélanger les déchets carbonés (paille, feuilles mortes, papier journal, carton), secs et grossiers avec les déchets azotés (fruits et légumes, épluchures, tontes, coquilles d’œufs), humides et fins.
-
Aérer
Au cours du compostage, les micro-organismes qui assurent le processus ont besoin d’oxygène. Le brassage permet non seulement de décompacter le mélange et de l’aérer, mais aussi d’assurer une transformation régulière. Une fourche et quelques minutes suffisent !
-
Surveiller l’humidité
Le compost doit être humide, mais pas trop. Un apport équilibré des matières sèches et humides assurera à la fois l’aération et l’humidité du compost. Pour s’assurer de la bonne humidité, prenez une poignée de compost, quelques gouttes d’eau doivent s’échapper, pas plus. Si votre compost est trop sec, n'hésitez pas à l'arroser, surtout en période estivale.
action financée par la Région Nouvelle-Aquitaine